Estan Cabigas

Philippines
Estan Cabigas

Né en 1974, Estan Cabigas est diplômé du centre de journalisme Konrad-Adenauer de Manille. Photographe indépendant, il mêle le langage du documentaire social à son intérêt pour l’architecture urbaine contemporaine. Son travail sur les comportements sociaux et les expressions de la foi et de la spiritualité, dans ce qu’il considère comme les « Nouvelles Cathédrales » aux Philippines, montre l’impact du consumérisme et du cadre urbain sur la spiritualité.

Commissaire : Alexander Supartono

http://estancabigas.com
Série

The New Cathedrals

Photoquai 2013


Les méga-centres commerciaux qui prolifèrent aux Philippines sont bien plus que des lieux attractifs, dédiés au shopping et aux loisirs. Ces « non-lieux de la surmodernité », pour citer l’anthropologue Marc Augé, constituent en effet des espaces dynamiques d’interaction sociale, qui règlent leur pas sur celui des centres urbains hyperactifs. L’Eglise catholique – 80% de paroissiens dans l’archipel – a tiré parti de la fréquentation de ces galeries marchandes, en y installant ses lieux de culte.

Estan Cabigas témoigne de la transformation de ces centres commerciaux en de nouvelles cathédrales urbaines, où la messe a lieu au beau milieu des enseignes colorées et rutilantes. Le photographe révèle une géométrie à fort pouvoir d'attraction, et la présence architecturale semble engloutir la cérémonie religieuse. 

Tandis que l’Allemand Andreas Gursky, dans ses clichés méticuleusement construits de rayons de supermarché, présentait le consumérisme comme une nouvelle religion, Estan Cabigas observe, lui, comment la religion peut être intégrée à la vie de tous les jours et pratiquée conjointement au consumérisme et aux loisirs.

depuis 2009