Evgenia Arbugaeva

Russie
Evgenia Arbugaeva © DR

Née en 1985 à Tiksi, en Sibérie, Evgenia Arbugaeva a suivi des études d’ingénierie culturelle à l’université internationale de Moscou. Elle est diplômée en photojournalisme de l’International Center of Photography, à New York. Elle partage aujourd’hui sa vie entre New York et la Russie.

Commissaire : Liza Faktor

http://www.evgeniaarbugaeva.com/
Série

Tiksi

Photoquai 2013


La Yakoutie – ou République de Sakha – couvre une immense partie de la Russie septentrionale. Plus grand que l'Argentine et à peine plus petit que l'Inde, ce territoire de 3 millions de kilomètres carrés compte un peu moins d’un million d’habitants. Région polaire, terre de l'extrême aux jours et aux nuits sans fin, aux tempêtes de neige qui masquent parfois complètement l'horizon et empêchent de distinguer le ciel de la terre, la Yakoutie se révèle d'une beauté miraculeuse lorsque la toundra fleurit, les aurores boréales colorisent le ciel et les montagnes se teintent de rose et de vert.

Le Grand Nord tel que le présentent les documentaires sur les tribus nomades, les villes soviétiques abandonnées et la vie sauvage des régions arctiques n’est pas celui d’Evgenia Arbugaeva. Elle le voit, elle, comme un coffret recelant tous les mystères de l’enfance. Revenant à Tiksi à l’occasion de cette série, elle craignait d’avoir perdu « son » Grand Nord. Elle l’a trouvé intact, tel que sa mémoire l'avait photographié. Inscrivant ses pas dans ceux d’une adolescente, Tania, elle s’est réapproprié sa jeunesse, et a fait confiance à son imagination pour retrouver ce qu’elle croyait avoir définitivement oublié.

2011-2013