Yaakov Israel

Israël
Yaakov Israel © Marco Longari

Né à Jérusalem en 1974, Yaakov Israel a obtenu son diplôme de photographie avec mention à la Bezalel Academy of Arts and Design de Jérusalem, où il enseigne depuis 2004. Dans son travail, il mène une réflexion continue sur l'identité israélienne à travers l'architecture, les paysages et les habitants de l’Etat hébreu. Très influencé par la littérature et le cinéma, il cite plus particulièrement Les Villes invisibles, de l'écrivain italien Italo Calvino, comme une inépuisable source d'inspiration.

Commissaire : Hester Keijser

http://www.yaakovisrael.com/
Série

The quest for the man on the white donkey

Photoquai 2013


Après une rencontre fortuite, près de la mer Morte, avec un Palestinien juché sur un âne blanc, Yaakov Israel réalise qu’il a rencontré son « messie », qui, selon la tradition juive orthodoxe, chevauche une telle monture. Avec cette révélation débute The Quest for the Man on the White Donkey, une aventure qui va durer dix ans.

Se référant à la tradition américaine de la photographie couleur grand format et à Sur la route de Jack Kerouac, Yaakov Israel entreprend l’exploration des réalités parallèles d’Israël. A force de revenir sans cesse aux mêmes endroits – Israël n’est pas un grand pays –, la dimension personnelle de son projet est devenue évidente : il devait laisser de côté la narration de l’expérience physique du voyage pour se concentrer sur la dimension émotionnelle et intime que ces lieux lui évoquaient. Ce faisant, il dessine un paysage humain dans lequel se mélangent les missionnaires juifs, les âmes perdues, les gens ordinaires et les marginaux.

2012