Avant-propos du Président du musée du quai Branly

Portrait de Stéphane Martin © Greg Semu 2012

Portrait de Stéphane Martin © Greg Semu 2012

Depuis plus de six ans, le musée du quai Branly propose au public de découvrir des œuvres de photographes contemporains méconnus en Europe grâce à « Photoquai, biennale des images du monde ». Longeant les berges de la Seine et se prolongeant dans le jardin du musée, la biennale Photoquai emmène le visiteur à la découverte de la photographie extra-occidentale.

 

La direction artistique de cette quatrième édition a été confiée à l’artiste Frank Kalero, Globe-trotter et grand passionné de photographie. Placé sous le thème « regarde-moi », l’ensemble de la sélection photographique de cette quatrième édition met à l’honneur la figure humaine.

 

Pour cette édition, Frank Kalero s’est entouré de huit commissaires qui sont des figures incontournables de la photographie dans les régions du monde qu’ils représentent. Ces commissaires sont John Fleetwood pour l’Afrique, Hester Keijser pour le Proche et Moyen-Orient, Shahidul Alam pour l’Asie, Bohnchang Koo pour la Chine et l’Extrême-Orient, Liza Faktor pour l’Ex-URSS, Claudi Carreras pour l’Amérique Latine, Alexander Supartono pour l’Asie du Sud-est et Anne Noble pour l’Océanie. Par ailleurs, quarante photographes du monde entier ont été sélectionnés pour le regard original et sensible qu’ils portent sur les autres et leur environnement. Je tiens à adresser toute ma reconnaissance au Directeur artistique ainsi qu’aux commissaires associés pour leur travail et la grande qualité de cette sélection.

 

Je remercie également chaleureusement les partenaires de la biennale Photoquai et notamment GOBELINS l’École de l’Image, mais également la Maison de l’Amérique Latine, la Fondation Cartier pour l’art contemporain, les galeries Baudoin Lebon, Clémentine de la Ferronière, Polka Galerie, et le musée Albert Khan.

 

Enfin, en marge de Photoquai 2013, le musée du quai Branly présentera l’exposition Nocturnes de Colombie, images contemporaines, qui donnera l’occasion au public de découvrir la perception qu’ont quatre photographes colombiens sur la guerre civile dans ce pays. L’installation Les Résidences de Photoquai exposera, quant à elle, le travail des artistes lauréats du programme de résidence d’aide à la création photographique contemporaine du musée du quai Branly.

 

En espérant que Photoquai, 4ème biennale des images du monde révèlera de nouveaux échanges et croisements de regards sur le monde.

  

Stéphane Martin

Président du musée du quai Branly