La médiation

Présenté sur le musée du quai Branly en accès libre et gratuit de jour comme de nuit, Photoquai a pour ambition de s’adresser au public le plus large. Un dispositif de médiation culturelle est proposé aux visiteurs pour leur permettre de s’approprier pleinement tout ou partie des 400 photographies de la biennale.

Une équipe de médiateurs culturels

 

Pendant toute la durée de l’événement, une équipe de médiateurs culturels spécialisés en photographie, formés à la connaissance de son histoire et de sa pratique, est présente sur le site et se tient à disposition des visiteurs pour informer, échanger et transmettre, au gré des demandes, des clés de lecture sur les œuvres exposées.

 

Les médiateurs proposent également chaque semaine différents parcours de visite adaptés à tous et offrant à chacun la possibilité d’approfondir sa connaissance sur la photographie à partir de la programmation de PHQ4. Les médiateurs sont identifiables grâce à leur tenue de couleur rouge, et se situent aux entrées du site ou à proximité des œuvres. Ils sont présents à différents moments de l’exposition : 

  • Durant l’intégralité de la biennale (du mardi 17 septembre au dimanche 17 novembre 2013)

Le jeudi soir de 19h à 21h
Le week-end : samedi de 11h à 21h et dimanche de 11h à 19h

  • Lors de la semaine d’inauguration (du mardi 17 au dimanche 22 septembre)

Tous les jours de 11h à 21h 

  • Pendant les vacances scolaires (du samedi 19 octobre au dimanche 3 novembre)

Chaque mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h
Chaque jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h

 

Pour les dates et heures précises ces visites, consultez l’agenda.

 

 

 

Dossier pédagogique pour les enseignants

 

Il a pour but d’articuler la visite des expositions avec le travail conduit par les enseignants en classe : décrivant le propos et le parcours de l’exposition, ces dossiers proposent des pistes de recherche pour les élèves et des activités à conduire en classe autour de certaines des œuvres exposées et en lien avec les programmes.

 

Télécharger le dossier pédagogique (.pdf – 7,9 Mo).