Tamara Abdul Hadi

Irak
Tamara Abdul Hadi

Née de parents irakiens en 1980 aux Emirats arabes unis, Tamara Abdul Hadi a grandi au Canada. Son diplôme en poche, elle s’est installée à Dubaï. Photojournaliste, elle couvre le Moyen-Orient depuis 2005. Ses reportages ont été publiés dans The Guardian, The New York Times, The Financial Times et The Wall Street Journal.
Membre fondateur de Rawiya, un collectif de six femmes photographes de renommée internationale, elle vise à engendrer un changement social et à remettre en question les stéréotypes sur le monde arabe à travers ses projets personnels.

Commissaire : Hester Keijser

www.tamarabdulhadi.com
Série

Picture an Arab Man

Photoquai 2013


Initiée en 2009, Picture an Arab Man est une série de photos d’hommes torse nu, issus de diverses nationalités, ethnies, professions et confessions. L’objectif est de briser le cliché de l’homme arabe présenté, en Orient comme en Occident, comme violent et dangereux. « J’essaie de mettre en avant un aspect souvent inexploré du type masculin arabe : la sensualité. Je suis convaincue que les stéréotypes ont un impact, notamment sur les jeunes Arabes, qui se les voient imposer uniquement en raison de leurs origines et de leur culture », explique Tamara Abdul Hadi.

Les hommes arabes sont ici présentés non comme les membres sans visage d’une formation politique ou d’une statistique de journal de 20 heures, mais comme des individus uniques et complexes qui se révèlent au regard des spectateurs. Au cours de ses recherches sur le portrait masculin en photographie, Tamara Abdul Hadi s’est aperçue que la plupart des publications mettaient en scène des européens ou des américains. Elle a donc décidé de publier Picture an Arab Ma
n.

2007-2013

vidéo

Interview Tamara Abdul Hadi