Vous êtes ici :

Photo Kin Kiese (1)

Pays
Dem. Rep. of the Congo
Photopraphe
Christian Tundula
Nom de la photo
Kin Kiese (1)

Photo actuelle :

1 / 10

Photo qui représente Kin Kiese (1)

© Christian Tundula © musée du quai Branly, Photoquai 2011

Fermer

Christian Tundula

Né en 1978 à Kinshasa, Christian Tundula vit et travaille entre la République démocratique du Congo et Bruges, en Belgique. Il a fait des études de communication visuelle à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa et a fréquenté l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. En 2005, il a effectué une résidence d’artiste à la fondation Blachère (Apt). Il a également participé aux Rencontres de la photographie panafricaine de Johannesburg, en Afrique du Sud.

« Kin Kiese signifie “Kinshasa la joie”. Ce travail, réalisé dans le quartier de Ngwaka où j’ai grandi, fait allusion à la danse et à la musique, indissociables de la vie des Kinois (les habitants de Kinshasa). On dit souvent que la danse permet d’exprimer l’inexprimable, en mettant en mouvement plutôt qu’en mots une expérience vécue. C’est le cas des Fioti Fioti et des Kadogos de Kinshasa, ces danseuses enrôlées très – trop – jeunes par des orchestres de rue, qui dansent le pululu, le kila mogroso et le zembe : leurs mouvements frénétiques et saccadés s’inspirent des combats auxquels se livrent les gangs de certains quartiers de la capitale. »
Chronique expérimentale de la vie d’un quartier, Kin Kiese suit pas à pas une danseuse congolaise dansant jusqu’à la transe. Une série de vidéos reproduit les mêmes scènes, en y ajoutant la musique et les bruits de la ville. Dans un pays où l’instabilité politique a eu pour effet de limiter l’essor de la photographie – la pratique congolaise se cantonnant aux mariages, baptêmes et enterrements –, Christian Tundula s’inscrit délibérément dans une démarche de photographie d’auteur. Mais il n’est pas le seul de sa génération : comme lui, Sammy Baloji, Kiripi Siku Katex, Gulda el Magambo, Simon Tshiamala et Alain Polo ont pris conscience de la portée artistique de la photographie en RDC au cours de ces quinze dernières années.

Photo suivante