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Une scénographie conçue par Patrick Jouin

46 photographes de tous horizons confrontent leur point de vue du monde à travers 400 images, présentées le long de la Seine, sur le quai Branly, et dans le jardin du musée.

Le projet scénographique tend à réunir cette richesse et cette diversité photographique sur la promenade qui surplombe les berges, un site magique, dont il s’agit de ne pas dénaturer la qualité des points de vue qu’il offre de la ville et proposer au visiteur une autre lecture de ce parcours linéaire.

Sur la promenade, Patrick Jouin conçoit une scénographie qui permet aux petits et grands formats d’exister sans s’annuler ni se confondre. Des espaces denses et confinés font place, au détour d’une cimaise, à des vues sur la seine. Les niveaux de lecture, les angles de vue, les perspectives se veulent aussi variés qu’il y a d’artistes exposés.

Le dispositif scénographique, à l’image des pierres charriées par les vagues et repoussées sur la rive, est conçu tel un bloc dense qui, au fil du parcours, éclate, se disloque, s’effrite et finalement en petits fragments, se disperse au delà de la promenade, jusqu’aux portes du musée du quai Branly. De cette métaphore, on retient aussi cette dimension aléatoire et déstructurée, ce désordre organisé, qui conditionnera le parcours par une succession de rythmes et de respirations.

Cette année l'exposition se poursuit dans le jardin, où Patrick Jouin s'applique avec sobriété à mettre en valeur cinq photographes, chacun trouvant une place particulière dans le paysage végétal dessiné par le paysagiste Gilles Clément.